Situé à seulement 21 km à l'ouest de Plattsburgh, le village de Saranac est la porte d'entrée du parc des Adirondacks et borde les berges de la Saranac River.
Fondé en 1824, Saranac est riche en histoire. Dans l'Independence Cemetery, on y retrouve un monument érigé en 1888 qui honore les soldats de Saranac qui ont combattu dans la guerre civile américaine, incluant cinq hommes du 16e régiment de NY qui ont participé à la capture de John Wilkes Booth, assassin du président Lincoln.
Lors de la première partie du 19e siècle, le village de Saranac était reconnu pour la qualité de son minerai de fer qui fut utilisé pour la construction de plusieurs bateaux lors de la guerre civile américaine. Plusieurs autres industries comme celle du bois, et du charbon ont joué un rôle important dans la croissance de Saranac. Ces industries ont été remplacées à la fin du 19e siècle par les fermes laitières et les industries avicole et bovine.
Saranac River, qui prend naissance dans la chaîne des lacs Saranac et qui se jette dans le lac Champlain à Plattsburgh, occupe le rôle principal de la vie du village depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui, la Saranac River est un endroit idéal pour y pratiquer la pêche sur la Côte Adirondack ainsi que le pagayage pour ses nombreux rapides de classe IV.
Immergez-vous dans la scène artistique et culturelle de Saranac en découvrant Hill and Hollow Music, Inc. Ce groupe de musique de chambre est reconnu nationalement pour ses spectacles combinant reconstitution d'évènements historiques, arts culinaires, musique et danse dans un environnement rural.
Au centre du village, on y découvre les restaurants et boutiques uniques. Les routes scéniques de Saranac, avec ses vues sur la rivière, les montagnes des Adirondacks et la vallée du Champlain, vous invitent à faire un tour dans le parc des Adirondacks en voiture, à pied ou en vélo.
Explorez le New Land Trust, situé sur Plumadore Road. Le New Land Trust date des années '70 lorsque des étudiants de la région ont acheté un terrain près de Saranac. Aujourd'hui, cette réserve de 287 acres offre plus de 20 sentiers de randonnées pédestres qui se prêtent aussi au ski de fond et à la raquette. C'est un endroit idéal sur la Côte Adirondack pour y faire l'observation des oiseaux. On y retrouve aussi des abris classiques aux Adirondacks.
Pour plus d'information sur les activités de plein air que l'on peut pratiquer dans les Adirondacks, visitez Baker's Acres Campground & Golf Driving, situé sur la Route 3. Ce camping est situé sur les rives de la Saranac River et offre plusieurs activités familiales ainsi qu'un restaurant sur le site.
Pour en savoir davantage sur la région de Saranac.