Plucky Rooster Ale

Les visiteurs de la Côte Adirondack peuvent savourer l’histoire de la région grâce à la bière artisanale ‘Plucky Rooster’.  Plattsburgh Brewing Company, le maître brasseur Jason Stoyanoff, a créé la bière Plucky Rooster en commémoration du bicentenaire de la Guerre de 1812. Il n’y a pas de meilleure façon de prendre le ‘goût’ des Adirondacks et du Lac Champlain qu’en savourant la bière microbrassée de Plattsburgh créée à la suite de recherche sur les types de bières brassées par George Washington et Thomas Jefferson à la fin du 18ième et au début du 19ième siècles.

La bière ‘Plucky Rooster’ est un clin d’œil contemporain aux bières brassées par nos ancêtres il y a 200 ans.  La recette pour cette bière unique de Plattsburgh reprend l’essence de la Bataille de Plattsburgh et celle de cette période en Amérique.  Plattsburgh Brewing Company, M. Stroyanoff combine du houblon américain, du seigle anglais, de l’orge canadien et de la mélasse afin de produire une bière blonde charpentée où se retrouvent une touche de caramel sucré, un arôme houblonné, une saveur et un bon équilibre. La filtration n’existait pas à l’époque donc la bière ‘Plucky Rooster’ est non filtrée, ajoutant la touche finale. La combinaison de ces éléments-clé font de cette bière artisanale une saveur unique à la région de Plattsburgh.   

La légende de ‘Plucky Rooster’ 

Sur le Lac Champlain, le matin du 11 septembre 1814, la flotte britannique contourne la pointe de Cumberland Head et pénètre  dans la baie où la petite flotte du commodore MacDonough  l’attend.  Tandis que l’escadron approche, Thomas MacDonough s’agenouille un instant sur le gaillard d’arrière avec ses officiers dans un silence parfait, les hommes attendant le début de la bataille. Le navire américain Eagle déclenche le combat en faisant feu sur le navire Saratoga, sans succès. Les tirs n’atteignent pas la distance requise.  Le navire britannique Linnet fait feu vers le navire américain Saratoga. Ses tirs n’atteignent pas non plus la cible, sauf pour un qui frappe le poulailler sur le Saratoga où se trouve un coq de combat.  L’oiseau, soudain libre, n’est pourtant  pas apeuré. Il se pose plutôt sur une partie de canon, bat des ailes et chante.  Les hommes s’esclaffent et poussent une acclamation, immédiatement suivi de tirs effectués par MacDonough.  Un boulet de canon de 12 kilos frappe le navire britannique Confiance sur sa longueur, tuant et blessant plusieurs hommes.  Tous les longs canons américains ouvrent alors le feu auquel répondent les chaloupes canonnières britanniques.  Les britanniques sont beaucoup plus forts en navires et en armement, mais l’équipage interprète l’attitude combative du coq comme un signal de leur bonne fortune.  Ils ont raison,  l’équipe de MacDonough gagne la bataille.  Aujourd’hui, la marine américaine continue de garder un coq comme mascotte à bord du USS Saratoga et prête son nom à la bière artisanale de Plattsburgh .

Pour télécharger une fiche de renseignements au sujet de la bière.

Plucky Rooster Ale est sur robinet à: 

Plattsburgh Brewing Company 

Anthony's Restaurant & Bistro 

Irises Cafe and Wine Bar 

Buffalo Wild Wings 

The Champlain Wine Company 

Butcher Block 

Donovan's Steak and Ale

A Division of the North Country Chamber of Commerce
PO Box 310 |  7061 Route 9 | Plattsburgh, NY 12901 USA
francais