La ville de Plattsburgh est la plus grande ville du nord de l'État de New York et surplombe la rive ouest du lac Champlain, et se trouve à seulement 40 km au sud de la frontière canado-américaine.
Les musées, monuments et demeures historiques de Plattsburgh rappellent le rôle que la ville a joué dans l'histoire américaine. Un champ de bataille lors de trois guerres, Plattsburgh est une communauté à l'origine des États-Unis.
L'histoire militaire de Plattsburgh est célébrée à l'emplacement de l'ancienne base militaire, qui a été fermée en 1995. Datant du début du 19e siècle, Plattsburgh Air Force Base fut l'installation militaire américaine ayant été le plus longtemps en service et donne ainsi un aperçu du passé de la région.
Riche en culture, le centre-ville propose un théâtre, le Strand Center for the Arts, des boutiques, restaurants et boîtes de nuit ainsi que l'hôtel de ville historique. Celui-ci a été dessiné par l'architecte John Russell Pope, qui a aussi conçu le bâtiment des National Archives et le Jefferson Memorial à Washington, D.C. L'hôtel de ville de Plattsburgh est inscrit au National Register of Historic Places. Dans son hall d'entrée, vous pouvez admirer une ancre de 907 kg qui a été retrouvée dans Cumberland Bay du lac Champlain. L'ancre de 4.3 m appartenait à Confiance, un navire britannique qui a combattu dans la bataille de Plattsburgh lors de la guerre de 1812.
De l'autre côté de l'hôtel de ville, sur les rives de la Saranac River, on y retrouve le Macdonough Monument. Construit en 1926, le monument commémore la victoire américaine contre les Britanniques de la bataille de Plattsburgh, qui s'est tenue le 11 septembre 1814 et qui était commandée par le commodore Thomas Mcdonough.
On peut facilement découvrir Plattsburgh à pied ou en vélo. Le Plattsburgh Heritage Trail et le Riverwalk Park sont des endroits riches en histoire et proposent des vues magnifiques sur le lac Champlain. On y retrouve aussi le Champlain Monument, un cadeau que la France a fait en 1909 pour célébrer le 300e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain sur les eaux du lac qui aujourd'hui porte son nom.
Plattsburgh est l'hôte de nombreux évènements et festivals tout au long de l'année et qui incluent le Mayor's Cut Regatta & Festival, le Commemoration of the Battle of Plattsburgh ainsi que plusieurs autres évènements.
Les sentiers, parcs et plages de Plattsburgh donnent facilement accès au lac Champlain. Et comme la ville est à proximité du lac, on s'adonne à plusieurs sports nautiques comme la pêche, le bateau et la voile, la planche à voile, le pagayage et la plongée.
Pour en savoir davantage sur la ville de Plattsburgh.
Pour en savoir davantage sur la région de Plattsburgh.