Crown Point Lighthouse

L'endroit offrant la plus belle vue - En 1853, Henry B. Smith, receveur de douanes à Plattsburgh, affirmait le besoin d'un nouveau phare à Crown Point.  Il disait que ceux qui naviguaient le lac Champlain affirmaient qu'un phare était prioritaire dans l'étroit canal entre Crown Point et Chimney Point; et ce, plus qu'à un autre endroit sur le lac.

Voulant honorer l'homme qui a découvert le lac Champlain, un comité a été formé pour célébrer le tricentenaire le 4 juillet 1909.  Inspiré par une suggestion parue dans le journal local qui proposait qu'un phare de la région soit converti en son honneur, le phare de Crown Point a été choisi pour devenir le monument commémoratif de Samuel de Champlain.

Complété à temps pour les célébrations, le monument commémoratif entoure l'intérieur en brique et l'escalier en spirale originaux.  La sculpture de bronze représentant Champlain, un Huron et un soldat français, a été conçue par Carl Heber.

Le célèbre sculpteur français Auguste Rodin a aussi fait don d'un buste en bronze.  Le site a été rénové en 2004 lors des célébrations des 400 ans de la découverte de Champlain.

Le phare est aujourd'hui la propriété du Department of Environmental Conservation de l'État de New York.  Le site et le phare sont ouverts au public lors de la belle saison.

A Division of the North Country Chamber of Commerce
PO Box 310 |  7061 Route 9 | Plattsburgh, NY 12901 USA
francais