S'étendant des rives occidentales du lac Champlain, à l'ombre des montagnes Adirondacks de l'état de New York, la Côte Adirondack offre de beaux panoramas, plusieurs options d'activités de plein air et est facilement accessible.
Imprégnez-vous de la riche histoire de la jeune nation américaine ou explorez les eaux du lac Champlain. Perdez-vous dans les grands espaces des Adirondacks ou relaxez dans une chaise Adirondack. Découvrez les trésors d'un gouffre millénaire ou magasinez dans nos boutiques des rues du centre-ville.
Ici, vous pouvez être en mode aventure ou relaxation; souvent dans le même après-midi, ce qui fait de nous la destination idéale pour vos prochaines vacances, conférence ou évènement. Venez découvrir par vous-même.
Composez le 518.563.1000 ou commandez le guide touristique quatre saisons pour planifier votre aventure sur la Côte Adirondack de l'état de New York.
Le parc des Adirondacks est le plus grand parc des 48 états continus des États-Unis, avec plus de 6 millions d'acres - environ la superficie du Vermont. Une région unique de terres privées et publiques, le parc propose des natures sauvages, un arrière-pays difficile d'accès, mais étant relativement près des conforts offerts dans les stations balnéaires.
Cette région du Nord de l'état de New York a plus de 3,000 lacs et cours d'eau et 3,220 km de sentiers pédestres - le système de sentiers le plus important au pays ayant comme destinations des sommets isolés, chutes et clairières. L'hiver, on y fait du ski et de la planche à neige, ainsi que de la motoneige, de la raquette, du patin et des balades en traineau tiré par des chiens.
Les plus hauts sommets de l'état de New York se trouvent dans les Adirondacks - 42 montagnes atteignant plus de 1,220 m. La région est connue sous le nom des High Peaks et couvre plus de 1,930 km2, incluant Mount Marcy, la montagne la plus haute de l'état de New York avec ses 1,625 m.
À seulement 16 km au sud de la frontière canadienne et 20 km à l'ouest de Chazy, le village d'Altona est situé sur les rives de la rivière Great Chazy.
La région historique d'Altona a déjà été habitée par les Amérindiens. Des recherches archéologiques de l'endroit ont découvert qu'à partir de 1300, les Iroquois avaient construit des villages fortifiés similaires à ceux visités et décrits par l'explorateur Jacques Cartier au milieu du 16e siècle.
En 1857, Altona incluait une partie de la région du village de Chazy. Aujourd'hui, Altona est un village rural, reconnu pour les activités de plein air.
Explorez la réserve historique de Lewis qui est située au sud d'Altona. On peut traverser des fermes agricoles abandonnées ainsi qu'une forêt de seconde venue. Empruntez un sentier qui mène vers des charbonnières datant de la guerre civile américaine et voyez les fondations originales d'une maison coloniale et ses pommiers. L'hiver venu, les sentiers de la réserve de Lewis sont propices à la pratique de la raquette et du ski de fond.
Plusieurs nichoirs pour les merlebleu de l'Est ont été installés et trois cours d'eau traversent le site et sont idéals pour pratiquer la pêche.
La rivière Great Chazy est l'endroit où pêcher à Altona. La rivière prend naissance au lac Miner et se déverse dans le lac Champlain. Les derniers 32 km de la rivière offrent aussi l'occasion de pratiquer des sports de pagaie.
L'hiver, c'est le temps de sortir les motoneiges et de découvrir les paysages de la Côte Adirondacks par les sentiers entretenus d'Altona.
Where the East and West branches of the Ausable River meet sits the small hamlet of Au Sable Forks. The hamlet is part of both Essex County (as part of Black Brook) and Clinton County (as part of Jay). Located centrally in the Ausable Valley, Ausable Forks is close to Wilmington, Jay, and Keeseville.
Since the Ausable River flows right through Au Sable Forks, the hamlet is recognized as great spot for anglers to visit. The river is renowned for its population of brown trout; rainbow trout are present in the river too. If you prefer to fish on a lake, Fern Lake is located a few miles northwest of the center of Au Sable Forks.
For outdoor enthusiasts, there's more to do in and around Au Sable Forks than just trout fishing. On the outskirts of Au Sable Forks is Taylor Pond Campground, which features a variety of recreational opportunities, including: picnicking, boating, hiking, and camping (primitive campsites and a few lean-tos).
From Taylor Pond Campground, you can access a 12-mile snowmobile trail that travels around Taylor Pond. In addition, there are nearby trails that lead to Catamount Mountain and Silver Lake/Silver Lake Mountain.
The hamlet has a few local eateries and places where you can purchase groceries and other goods. There are a few lodging options in Au Sable Forks, with more choices in neighboring communities such as Wilmington.
À seulement 8 km au nord de Plattsburgh, Beekmantown se situe sur les berges ouest du lac Champlain.
Fondé vers 1783, Beekmantown est un village riche en histoire, avec plusieurs cimetières historiques où des soldats qui ont combattu dans laguerre de 1812 y sont enterrés. Le Beekmantown's Culver Hill Historic Park, qui se trouve sur la Route 22, rappel les conflits qui se sont déroulés entre les États-Unis et les troupes britanniques pendant la guerre de 1812.
Construit en 1858, Point au Roche Lighthouse est le plus vieux monument de Beekmantown. Même si le phare se trouve sur une propriété privée et n'est pas ouvert au public, cette tour de 15 m peut être aperçue de la route Point au Roche, au nord de Mooney Bay.
Un village rural, Beekmantown est reconnu pour ses routes scéniques qui se prêtent au vélo. On peut s'arrêter au Shield's Vegetable Stand sur la Route 9, ainsi qu'à ELFS Farm & Wine Cidermill, qui est l'un des six vignobles de la route des vins de la Côte Adirondack.
On peut aussi découvrir Beekmantown en visitant ses nombreux parcs et sentiers pédestres. Faites une petite marche ou balade en vélo de près d'un kilomètre le long d'Heritage Trail, qui se trouve à l'extrémité ouest de Spellman Road. Et le Beekmantown Recreation Park and Pavilion est un endroit idéal pour y faire un piquenique et s'amuser.
Point au Roche State Park, se trouve sur les berges du lac Champlain et offre un nombre impressionnant d'activités sportives comme la randonnée pédestre, le vélo, la raquette, le ski de fond, la natation, le pagayage, le bateau, la pêche et plus encore.
Comme Beekmantown se trouve près du lac Champlain, on y retrouve plusieurs endroits où mettre un bateau à l'eau ainsi que deux marinas avec services - Mooney Bay Marina et Treadwell Bay Marina & Resort. Ces deux marinas proposent des restaurants exceptionnels où les amateurs de bateau et cyclistes peuvent se restaurer.
Pour en savoir davantage sur le village de Beekmantown.
À environ 56 km au sud de Plattsburgh se trouve le petit village de Black Brook, reconnu pour ses activités nautiques.
Suivez l'autoroute I-87 en direction sud et prenez la sortie 34 et suivez l'Ausable River jusqu'au sud du territoire de Black Brook; en direction de Lake Placid, NY. Le visiteur qui se dirige à l'intérieur du parc des Adirondack en suivant cette route scénique découvrira de beaux paysages automnaux, lorsque les feuilles changent de couleur; de la fin de l'été au milieu de l'automne.
Pour éviter l'autoroute, empruntez les routes secondaires pour vous rendre au nord du territoire de Black Brook qui est délimité par la Saranac River qui se déverse tranquillement dans Silver Lake, Taylor Pond et Union Falls Pond - chacun ayant des attraits pour les amateurs de pagayage, natation et même de camping, du printemps à l'automne. Des aventures peuvent aussi être vécues en empruntant ce parcours en vélo.
Explorez Silver Lake Mountain et ses corniches rocheuses en empruntant le sentier pédestre de près de 3 km. Vous y apercevrez aussi Catamount et Whiteface Mountain ainsi que plusieurs lacs et étangs avoisinants.
À 8 km à l'ouest du lac Champlain, le village de Champlain, au nord-est de Clinton County, partage ses limites avec la frontière canadienne et la Great Chazy River. Le poste frontalier de l'Interstate 87 qui relie Montréal à la ville de New York et est l'un des plus achalandés de la frontière canado-américaine.
Le lac et le village sont nommés en l'honneur de Samuel de Champlain, qui fut l'un des premiers explorateurs européens à arpenter la région en 1609. On y retrouve une statue de Champlain près de l'église historique St. Mary's sur Church Street. Le Samuel de Champlain History Center, complété en 2008, rappelle aussi les contributions de l'explorateur dans la région.
En 1789, Pliny Moore, un vétéran de la Révolution américaine, s'est installé à Champlain après avoir reçu une terre de l'État de New York. Il y a construit une maison de style fédéral en 1801 qui est devenue depuis le M.B. Clark Funeral Home sur Elm Street. Lors de la Guerre de 1812, la région a vu plusieurs batailles être disputées entre les soldats américains et britanniques. La maison de M. Moore a joué un rôle dans les évènements de cette guerre, car il communiquait avec les commandants des deux forces. Au printemps 1814, les négociations pour libérer les prisonniers de guerre se sont tenues dans la maison ainsi que dans celle d'Elias Dewey (Dewey's Tavern), qui se trouve sur Prospect Street.
L'agriculture est un autre attrait touristique de Champlain. La volaille et les œufs sont les spécialités des producteurs de la région.
Découvrez les nombreuses boutiques, restaurants et pubs du centre-ville de Champlain.
Champlain est une destination quatre-saisons. Au printemps et pendant l'été, on peut jouer au golf au North Country Golf Club, ainsi que pratiquer la pêche dans la rivière. En hiver, les sentiers de Champlain se prêtent au ski de fond, la raquette et la motoneige.
> Pour en savoir davantage sur la région de Champlain.
> Pour en savoir davantage sur le village de Champlain.
Situé à seulement 16 km de la frontière canadienne et à 20 minutes au nord de Plattsburgh, Chazy est niché près des rives du lac Champlain.
Localisé dans un environnement rural, Chazy est reconnu pour ses fermes, érablières, vergers et vignobles. On y retrouve d'ailleurs le plus grand verger des pommes McIntosh au monde. Plusieurs vignobles de Chazy ont gagné des prix et font partie de la route des vins de la Côte Adirondack. De plus, les routes de la région offrent des vues magnifiques sur le lac Champlain et les montagnes Vertes de l'État du Vermont.
Une autre manière de découvrir la vie rurale de la région de Chazy est en visitant Heart's Deligh Farm Heritage Exhibit qui est située dans le Miner Institute sur Miner Farm Road. Ce musée propose une exposition permanente sur William et Alice Miner et la ferme qu'ils ont développés sur la terre familiale en 1903.
Situé sur la Route 9 dans Chazy, le Alice T. Miner Colonial Collection, donne un aperçu du passé de la région. Le musée, qui a ouvert ses portes en 1924 et est inscrit au National Register of Historic Places, fait un retour dans le passé en proposant 15 pièces remplies d'antiquités, d'objets militaires et plus encore.
Un autre moyen de découvrir Chazy est en marchant ou en faisant du vélo le long de ses routes scéniques. Au centre-ville, on y découvre des maisons centenaires, parcs, boutiques et restaurants ainsi que la Chazy River.
Adjacent au Miner Institute se trouve Lake Alice où l'on peut pratiquer plusieurs activités sportives tout au long de l'année. Le Lake Alice Wildlife Management Area offre des sentiers de randonnée pédestre, raquette, ski de fond et on peut aussi y observer les oiseaux. De plus, au Chazy Yacht Club, situé sur Lake Shore Road, on peut facilement mettre son embarcation à l'eau.
> Pour en savoir davantage sur la région de Chazy.
De Plattsburgh, prenez la NY 190 - communément appelée Military Turnpike - en direction de Malone pendant environ 26 km, jusqu'à Town of Clinton, NY; un comté avec plusieurs charmants petits villages comme Ellenberg Center, Ellenburgh Depot et Churubusco, près de la frontière canadienne.
Quelle que soit la saison, on ne peut dénier la beauté de Town of Clinton, surtout en automne. Avec ses belles routes asphaltées - parfaites pour le vélo! - comme Plank Road, Clinton Mills Road et Ellenburgh Center Road, les visiteurs peuvent s'immerger, en voiture ou en vélo, dans les couleurs changeantes de l'automne et admirer les vibrantes nuances des jaunes, oranges et rouges.
Au milieu de ces couleurs flamboyantes, les visiteurs peuvent admirer les magnifiques vues, incluant les éoliennes à l'horizon, une source d'énergie renouvelable de l'état de New York. En soirée, rendez-vous sur Frontier Road d'où vous pouvez quelques fois apercevoir, dans la distance, les lumières de Montréal - c'est ce que les résidents prétendent.
Lake Roxanne et English River sont des endroits parfaits pour pêcher dans un environnement naturel et isolés de la bousculade des populations avoisinantes.
Dans le village de Churubosco, sur le territoire de Town of Clinton et nommé après la bataille de Churubusco lors de la guerre contre le Mexique (un autre fait divers de l'histoire régionale!), les visiteurs y trouveront l'attraction touristique la plus populaire du village: Dick's Country Store and Music Oasis... aussi connu sous le nom "Gas, Groceries, Guitars and Guns."
Les amateurs de musique viennent de loin pour magasiner la plus grande sélection d'instruments à cordes de la région. Le légendaire groupe de bluegrass, The Gibsen Brothers, fréquente souvent le magasin et Matt Damon y a aussi été aperçu!
PHOTO : Depuis 1962, le magasin familial propose; plus de 1,000 armes à feu; plus de 800 guitares; de l'essence super et autres services pour assurer un séjour agréable sur la Côte Adirondack.
À seulement 21 km à l'ouest de Plattsburgh, Dannemora est près de l'entrée du parc des Adirondacks.
Fondé vers 1838, le village de Dannemora est devenu une petite communauté montagnarde. Découvrez les charmantes boutiques, restaurants et parcs ainsi que l'histoire de Dannemora. On peut y admirer des édifices du 19e siècle de ses routes pittoresques.
Le Clinton Correctional Facility, qui a ouvert ses portes en 1845 avec comme mandat que les prisonniers y travaillent dans la mine de minerai de fer appartenant à l'état, est situé au centre de Dannemora. Les expériences minières se sont conclues en 1877 et un mur a été construit. Pendant plus d'un siècle, cette prison a joué un rôle important dans la vie des citoyens et dans le système judiciaire de l'État de New York. À l'est, on y retrouve les édifices gothiques du Clinton Annex, qui ont servi comme hôpital d'état de 1899 à 1972 pour les prisonniers déclarés aliénés lors de leurs procès. Ces édifices ont depuis été convertis en une autre prison.
Les montagnes, lacs et forêts des Adirondacks entourent Dannemora et offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports tout au long de l'année. Découvrez Chazy Lake, à seulement 8 km à l'ouest de Dannemora. Vous pouvez y passer une journée sur la Côte Adirondacks à relaxer, nager, pêcher, et pagayer de la plage de Chazy Lake. La rampe de mise à l'eau de Chazy Lake, située près de la Route 374, donne un accès facile pour la mise à l'eau des embarcations. Une fois l'hiver arrivé, on y pratique la pêche sur la glace et la motoneige. De plus, tout près, un sentier de randonnée pédestre de 6 km mène au sommet de Lyon Mountain.
Avec ses 1870 m, Lyon Mountain domine l'ouest de la Côte Adirondack. Du sommet "international" de Lyon Mountain, on peut y apercevoir la silhouette des immeubles de Montréal, la région High Peaks des Adirondacks, le lac Champlain et les montagnes du Vermont. L'ascension est raide, mais une fois au sommet, il y a une tour de guet abandonnée. Maintenant classifié comme "forêt sauvage," Lyon Mountain est depuis longtemps un endroit préféré des skieurs d'arrière-pays et des amateurs de raquette.
> Pour en savoir davantage sur la région de Dannemora.
> Pour en savoir davantage sur le village de Dannemora.
Ellenburg has a population of 1743 as of the 2010 census. The town is on the western side of the county and is located northwest of Plattsburg, NY. The south part of the town is in the Adirondack Park. Ellenburg is a wonderful place to raise a family.
Dans le parc des Adirondacks à 21 km au sud de Plattsburgh se trouve sur les rives de l'Ausable River le village de Keeseville, un peu à l'ouest du lac Champlain.
Fondé vers 1812, Keesville est un village au passé historique. Avec ses 147 édifices historiques, cette communauté industrielle du 19e siècle est reconnue comme district national. De plus, Keeseville est le village natal de William Henry Jackson, un peintre américain, vétéran de la guerre civile américaine et explorateur reconnu pour ses photographies de l'ouest américain.
Ausable Chasm, situé près de Keeseville, fut une des premières attractions touristiques en Amérique du Nord. Découvrez Ausable Chasm avec ses sentiers pédestres et un parcours aventure qui offrent de belles vues sur les chutes. On peut aussi profiter d'une ballade sur la rivière en radeau pneumatique pour 12 personnes ou avec une chambre à air. Ausable Chasm est ouvert à l'année et propose des activités sur la Côte Adirondack comme le camping, le vélo, le ski de fond et la raquette.
Lors de votre visite à Ausable Chasm, arrêtez-vous au North Star Underground Railroad Museum situé tout près et qui relate l'histoire du chemin de fer clandestin de la Champlain Line avec son exposition sur les esclaves fugitifs qui sont passés dans le nord-est de l'État de New York en route vers le Canada et la liberté.
Découvrez les boutiques et restaurants de Keeseville ainsi que les routes scéniques de ce petit village qui offre de belles vues sur l'Ausable River et les montagnes des Adirondacks. L'Ausable River, qui traverse Keeseville pour se jeter dans le lac Champlain, est l'endroit idéal pour y pratiquer la pêche sur la Côte Adirondack. Les amateurs de bateau peuvent y mettre leur embarcation à l'eau au Port Douglas Boat Launch, situé sur la Route 16 à Keeseville.
Jouez une partie de golf et prenez une bouchée au Harmony Golf Club & Community, situé à seulement 8 km à l'est de Keeseville.
Pour plus d'information sur les activités de plein air et des aventures sur la Côte Adirondack, visitez Wiskham Marsh, à l'est d'Ausable Chasm. On y découvre un environnement de marécages à pied ou en canoë. C'est un des endroits les plus propices pour l'observation des oiseaux dans l'État de New York et on y retrouve aussi une rare plantation de cèdres sur une ancienne propriété.
À seulement 15 minutes à l'ouest de Rouses Point et sur les berges de la Great Chazy River se trouve le village de Mooers, qui est délimité au nord par la frontière canadienne.
Fondée en 1796, Mooers est un endroit riche en histoire. Pendant la guerre civile américaine, plusieurs esclaves évadés sont passés par Mooers et d'autres communautés avoisinantes pour se rendre au Canada. Aujourd'hui, l'intersection de North Star Road et Blackman Corners Road rappelle leurs périples vers la liberté et l'importance de la région pendant cette difficile période de l'histoire américaine.
Au centre-ville de Mooers, on y retrouve des boutiques, restaurants et la Great Chazy River que l'on peut découvrir en marchant sur ses rives. C'est aussi un endroit idéal pour la pratique de la pêche et du pagayage.
Une autre manière de découvrir Mooers, un village rural avec comme toile de fond l'agriculture, est en visitant Stonehouse Vineyard sur Blair Road. Ce vignoble a été le premier à être accrédité dans Clinton County. On y produit des vins rouges et blancs ainsi qu'une sélection limitée de vins de fruits.
L'aspect rural de Mooers offre plusieurs activités tout au long de l'année. Lorsque la température est plus clémente, on y pratique la marche ou le vélo sur les routes scéniques du village. L'hiver, les sentiers de Mooers sont utilisés pour la pratique du ski de fond et de la motoneige.
Le camping Lazy Days Campsites, situé sur Lazy Days Lane, offre des activités familiales comme le mini-golf et le shuffleboard ainsi qu'un étang de 4 acres et un terrain de golf de six trous. Pour les plus aventuriers, il y a le sentier de Flat Rock Gulf pour une randonnée pédestre qui au sommet offre une vue spectaculaire d'une formation géologique de 30 m de profondeur ainsi que d'un étang datant de la période glaciale ayant une superficie de 2.5 acres.
Pour en savoir davantage sur la région de Mooers.
Situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Plattsburgh, Peru est niché entre les montagnes des Adirondacks et le lac Champlain. Comme les premiers habitants du village trouvaient que les montagnes ressemblaient à celle du Péru, ils l'ont nommé en l'honneur de ce pays d'Amérique du Sud.
Un champ de bataille pendant trois guerres, Peru a joué un rôle important dans l'histoire américaine. Les rives du village ont vu beaucoup d'activités lors de la guerre de la Conquête, aussi connue sous le nom de la guerre contre les Français et les Indiens, car le lac Champlain était le corridor principal utilisé par les Amérindiens, et les armées françaises et britanniques. La plus importante bataille navale de la Révolution américaine dans laquelle Benedict Arnold a participé contre les Britanniques était celle de Valcour, le 11 octobre 1776. La bataille s'est déroulée sur le lac Champlain, près de Peru. De plus, pendant la guerre de 1812, la milice de Peru a tiré le premier coup de fusil de la bataille de Plattsburgh en septembre 1814.
Au début des années 1800, la coupe du bois devint l'une des industries les plus importantes de Peru. A. Mason & Sons Lumber Mill y a opéré de 1883 à 1972. Aujourd'hui, l'édifice de la compagnie sur Mason Hill Road fait parti du National Register of Historic Places. C'est le seul bâtiment qui témoigne encore de cet important moulin à scie. Le Little Ausable River Trail, un sentier de 2 km commence à cet endroit, pour se terminer à Sullivan Park.
Le Babbie Rural & Farm Learning Museum, situé sur River Road, dépeint la vie rurale de ferme de la vallée du lac Champlain et des Adirondacks avant 1950. Peru a aussi plusieurs vergers qui vendent sur place leurs fruits et légumes ainsi que des produits de boulangerie. On y trouve aussi des boutiques où l'on peut y acheter du cidre, confitures, produits de l'érable et miel.
Au retrouve au coeur de Peru plusieurs boutiques et restaurants ainsi que des vues sur Little Ausable River, qui traverse le village. À Little Ausable Park, situé près de l'église historique Peru Community Church, on y retrouve un petit étang et un pavillon où sont présentés plusieurs spectacles au cours de l'année.
Ausable Point State Park offre de belles plages de sable, une vue sur Valcour Island et propose plusieurs activités familiales comme la randonnée pédestre, le camping, la pêche, le pagayage et plus encore. Une autre façon de découvrir les activités de plein air de Peru est en explorant Ausable Marsh à pied ou en canoë. Le marécage se trouve sur la voie migratoire du lac Champlain et est l'un des meilleurs endroits pour y faire l'observation des oiseaux dans l'État de New York.
Valcour Island, situé à 1.5 km de Peru Dock, est une destination populaire pour les amateurs de bateau, car l'île offre plusieurs baies protégées et des endroits profonds où y jeter l'ancre. Sur l'île, on y retrouve plusieurs sentiers de randonnée pédestre et on peut y visiter Bluff Point Lighthouse.
L'Adirondack Golf & Country Club, situé sur Golf Road, vous invite à faire une partie de golf tout en profitant des vues panoramiques sur les montagnes des Adirondacks.
Pour en savoir davantage sur la région de Peru.
La ville de Plattsburgh est la plus grande ville du nord de l'État de New York et surplombe la rive ouest du lac Champlain, et se trouve à seulement 40 km au sud de la frontière canado-américaine.
Les musées, monuments et demeures historiques de Plattsburgh rappellent le rôle que la ville a joué dans l'histoire américaine. Un champ de bataille lors de trois guerres, Plattsburgh est une communauté à l'origine des États-Unis.
L'histoire militaire de Plattsburgh est célébrée à l'emplacement de l'ancienne base militaire, qui a été fermée en 1995. Datant du début du 19e siècle, Plattsburgh Air Force Base fut l'installation militaire américaine ayant été le plus longtemps en service et donne ainsi un aperçu du passé de la région.
Riche en culture, le centre-ville propose un théâtre, le Strand Center for the Arts, des boutiques, restaurants et boîtes de nuit ainsi que l'hôtel de ville historique. Celui-ci a été dessiné par l'architecte John Russell Pope, qui a aussi conçu le bâtiment des National Archives et le Jefferson Memorial à Washington, D.C. L'hôtel de ville de Plattsburgh est inscrit au National Register of Historic Places. Dans son hall d'entrée, vous pouvez admirer une ancre de 907 kg qui a été retrouvée dans Cumberland Bay du lac Champlain. L'ancre de 4.3 m appartenait à Confiance, un navire britannique qui a combattu dans la bataille de Plattsburgh lors de la guerre de 1812.
De l'autre côté de l'hôtel de ville, sur les rives de la Saranac River, on y retrouve le Macdonough Monument. Construit en 1926, le monument commémore la victoire américaine contre les Britanniques de la bataille de Plattsburgh, qui s'est tenue le 11 septembre 1814 et qui était commandée par le commodore Thomas Mcdonough.
On peut facilement découvrir Plattsburgh à pied ou en vélo. Le Plattsburgh Heritage Trail et le Riverwalk Park sont des endroits riches en histoire et proposent des vues magnifiques sur le lac Champlain. On y retrouve aussi le Champlain Monument, un cadeau que la France a fait en 1909 pour célébrer le 300e anniversaire de l'arrivée de Samuel de Champlain sur les eaux du lac qui aujourd'hui porte son nom.
Plattsburgh est l'hôte de nombreux évènements et festivals tout au long de l'année et qui incluent le Mayor's Cut Regatta & Festival, le Commemoration of the Battle of Plattsburgh ainsi que plusieurs autres évènements.
Les sentiers, parcs et plages de Plattsburgh donnent facilement accès au lac Champlain. Et comme la ville est à proximité du lac, on s'adonne à plusieurs sports nautiques comme la pêche, le bateau et la voile, la planche à voile, le pagayage et la plongée.
Pour en savoir davantage sur la ville de Plattsburgh.
Pour en savoir davantage sur la région de Plattsburgh.
Founded in 1783, Rouses Point has ample history. From the Vermont Bridge, which connectsRouses Point to Alburgh, you can view 19th centuryFort Montgomery, named after Revolutionary War hero General Richard Montgomery and is listed on the National Register of Historic Places.
The D & H Roundhouse, located on Pratt Street, offers a wonderful
glimpse into Rouses Point's past as a railroad village. Part of the
Delaware and Hudson Railroad station, this roundhouse is the last of its
kind on this railroad system and is in the process of being restored.
.Connu pour être le "Northern Gateway," le village de Rouses Point se trouve sur la rive ouest du lac Champlain et est délimité par l'État du Vermont et la province de Québec.
Fondée en 1783, Rouses Point est riche en histoire. Du pont qui relie
Rouses Point à Alburgh au Vermont, on peut apercevoir les ruines du
,
construit dans le 19e siècle et nommé en l'honneur de Richard
Montgomery, héro de la Révolution américaine. Le fort est inscrit au
National Register of Historic Places.
Le D & H Roundhouse, situé sur Pratt Street, rappelle le passé de
Rouses Point comme étant un village où le chemin de fer a joué un rôle
important. Faisant partie de la gare de la compagnie Delaware and
Hudson, cette rotonde est le dernier exemple de ce genre d'architecture
sur ce système ferroviaire. Présentement en rénovation, ce bâtiment
deviendra un
ou en marchant, il est facile de découvrir le charmant centre-ville de
Rouses Point. On y retrouve des maisons historiques, des
On peut suivre les traces des contrebandiers qui apportaient l'alcool illégalement du Canada. De plus, on peut profiter des parcs et l'accès au quai Montgomery. Ces endroits offrent des vues magnifiques sur le lac Champlain et les montagnes Vertes de l'État du Vermont.
Comme Rouses Point se trouve sur les berges du lac Champlain, on peut facilement y pratiquer plusieurs activités sportives et nautiques. On y retrouve aussi des marinas ainsi que des endroits pour y mettre une embarcation à l'eau, se baigner, pêcher, et pagayer sur le lac Champlain. D'autres activités incluent le vélo sur les routes scéniques de la région, marcher dans les parcs, observer les oiseaux et jouer au golf, notamment au North Country Golf Club.
L'hiver, comme Rouses Point est près du Canada, des Adirondacks et des montagnes Vertes, il est facile d'accéder à des centres de ski reconnus mondialement et des sentiers pour pratiquer la raquette et la motoneige. On peut aussi profiter des services du Rouses Point Civic Center et y faire du patin, jouer au hockey et assister à plusieurs évènements.
Pour en savoir davantage sur le village de Rouses Point.
Travel Rouses Point’s “Rum Trail,” where rumrunners once crossed into
Canada with contraband booze. In addition, you can sit and relax in
In Rouses Point's charming downtown, you can view historic homes, experience unique shops and restaurants, as well as walk along the shores of Lake Champlain.
Rouses Point offers a wide variety of outdoor recreation and water sports on Lake Champlain. You can take advantage of Rouses Point’s full-service marinas, as well as enjoy boating and sailing, swimming, fishing and paddling on Lake Champlain.
Other popular outdoor attractions include biking on the village’s scenic roads, strolling through its downtown parks, birding and golfing at the nearby North Country Golf Club.
In the winter months, Rouses Point's close proximity to Canada, the Adirondack High Peaks and the Green Mountains provides easy access to world-class skiing and riding, snowshoeing and snowmobiling. You can also visit the Rouses Point Civic Center for ice skating, hockey and a variety of events held throughout the year.
> Learn more about the Village of Rouses Point.Known as “The Northern Gateway,” Rouses Point sits on the western shores of Lake Champlain and shares a border with both Vermont and Quebec, Canada.
Situé à seulement 21 km à l'ouest de Plattsburgh, le village de Saranac est la porte d'entrée du parc des Adirondacks et borde les berges de la Saranac River.
Fondé en 1824, Saranac est riche en histoire. Dans l'Independence Cemetery, on y retrouve un monument érigé en 1888 qui honore les soldats de Saranac qui ont combattu dans la guerre civile américaine, incluant cinq hommes du 16e régiment de NY qui ont participé à la capture de John Wilkes Booth, assassin du président Lincoln.
Lors de la première partie du 19e siècle, le village de Saranac était reconnu pour la qualité de son minerai de fer qui fut utilisé pour la construction de plusieurs bateaux lors de la guerre civile américaine. Plusieurs autres industries comme celle du bois, et du charbon ont joué un rôle important dans la croissance de Saranac. Ces industries ont été remplacées à la fin du 19e siècle par les fermes laitières et les industries avicole et bovine.
Saranac River, qui prend naissance dans la chaîne des lacs Saranac et qui se jette dans le lac Champlain à Plattsburgh, occupe le rôle principal de la vie du village depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui, la Saranac River est un endroit idéal pour y pratiquer la pêche sur la Côte Adirondack ainsi que le pagayage pour ses nombreux rapides de classe IV.
Immergez-vous dans la scène artistique et culturelle de Saranac en découvrant Hill and Hollow Music, Inc. Ce groupe de musique de chambre est reconnu nationalement pour ses spectacles combinant reconstitution d'évènements historiques, arts culinaires, musique et danse dans un environnement rural.
Au centre du village, on y découvre les restaurants et boutiques uniques. Les routes scéniques de Saranac, avec ses vues sur la rivière, les montagnes des Adirondacks et la vallée du Champlain, vous invitent à faire un tour dans le parc des Adirondacks en voiture, à pied ou en vélo.
Explorez le New Land Trust, situé sur Plumadore Road. Le New Land Trust date des années '70 lorsque des étudiants de la région ont acheté un terrain près de Saranac. Aujourd'hui, cette réserve de 287 acres offre plus de 20 sentiers de randonnées pédestres qui se prêtent aussi au ski de fond et à la raquette. C'est un endroit idéal sur la Côte Adirondack pour y faire l'observation des oiseaux. On y retrouve aussi des abris classiques aux Adirondacks.
Pour plus d'information sur les activités de plein air que l'on peut pratiquer dans les Adirondacks, visitez Baker's Acres Campground & Golf Driving, situé sur la Route 3. Ce camping est situé sur les rives de la Saranac River et offre plusieurs activités familiales ainsi qu'un restaurant sur le site.
Pour en savoir davantage sur la région de Saranac.
Situé à 16 km au sud de Plattsburgh, Schuyler Falls est un village rural sur les rives de la rivière Salmon ainsi que celles de la rivière Saranac au nord du village.
Fondé vers 1797, Schuyler Falls est un charmant village de la Côte Adirondack et qui offre plusieurs sites historiques ainsi que des boutiques et restaurants à découvrir.
Visitez le Irish Settlement Cemetary de Schuyler Falls, l'un des plus anciens cimetières Catholique de la région, ainsi que l'historique Schuyler Falls Cemetary, où des vétérans de la guerre de l'Indépendance américaine et la guerre de 1812 sont enterrés.
Le vignoble Hid-In-Pines, situé sur la rue Soper, à 8 km au nord de Schuyler Falls, est un endroit idéal pour déguster un produit du terroir de la vallée du lac Champlain. L'un des six vignobles de la région faisant partie de la route des vins de la Côte Adirondack. Les trois acres du vignoble Hid-In-Pines peuvent être visités et l'on propose un choix de vin utilisant des vignes robustes et adaptées au climat froid.
Découvrez les routes scéniques de Schuyler Falls en voiture ou en vélo ou faites une marche près de la rivière Salmon qui traverse le coeur du village pour se jeter dans le lac Davis du Macomb Reservation State Park. La rivière Salmon est sinueuse et est parfaite pour la pêche ou les sports de pagaie.
Explorez Macomb Reservation State Park, situé au sud de Schuyler Falls et passez une journée d'aventure à découvrir cet endroit sauvage. Macomb Reservation State Park est idéal pour pratiquer plusieurs activités de plein air comme la randonnée pédestre, l'observation des oiseaux, la raquette, le ski de fond, faire du bateau, de la natation ou pêcher au lac Davis, jouer, pique-niquer sur la plage sablonneuse et plus encore! Cliquez ici pour en savoir davantage sur Schuyler Falls.